Quantcast
Viewing latest article 1
Browse Latest Browse All 10

Hypnose ou Sophrologie ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.
La sophrologie a été créée par Caycedo qui avait d’ailleurs commencé par utiliser l’hypnose.

Celle-ci, à son époque, suscitait certaines réticences avec son côté magique, voir mystérieux. Il s’en est donc très largement inspiré pour créer sa méthode.

Caycedo, avec tout son talent, a pu concevoir des protocoles très élaborés, particulièrement pertinents dans le cadre d’une relation d’aide.

Il existe, cependant, certaines différences indéniables entre la sophrologie et l’hypnose.

Alors que l’hypnose favorise la dissociation, la sophrologie, elle, cherche à activer elle la conscience corporelle.

Toutefois, à notre avis, la méfiance que les sophrologues et les hypnothérapeutes peuvent parfois ressentir les uns envers les autres, n’a plus lieu d’être.

Tous les hypnothérapeutes gagneraient à se former à la sophrologie et inversement. Il s’agit, en effet, de deux approches différentes mais qui peuvent se révéler parfaitement complémentaires.Pour un esprit averti, il y a beaucoup plus de ressemblances que de différences.

Aujourd’hui, un thérapeute moderne doit pouvoir utiliser la formidable puissance de la suggestion de toutes les manières possibles pour augmenter son efficacité. On pourrait même d’ailleurs imaginer qu’une formation véritablement complète devrait d’ailleurs inclure le meilleur de la sophrologie, de l’hypnose sans oublier le yoga nidra, la méthode Silva, l’imagerie mentale guidée… N’est-il pas temps de dépasser les clivages, les querelles de chapelles et d’écoles pour pouvoir ainsi proposer le meilleur de toutes les techniques existantes ? Le temps est venu d’opérer une synthèse des meilleures techniques actuelles pour l’intérêt même de toutes ces disciplines !

Mais pourquoi donc Caycedo aurait-il mis de côté l’hypnose ?

A son époque, la réalité du phénomène hypnotique n’avait pu encore être validée de manière scientifique (c’est aujourd’hui chose faite grâce à l’IRM). Elle semblait trop aléatoire et difficilement reproductible, trop basée sur l’inspiration du praticien. Caycedo a donc choisi de la mettre de côté au profit d’une méthodologie aux structures plus strictes. C’est une démarche qui peut se comprendre mais qui nous semble, désormais, trop restrictive. Il est indispensable dans bien des cas de pouvoir disposer d’un cadre précis comme le propose la sophrologie. Mais il est tout aussi intéressant de sortir du cadre pour pouvoir faire preuve de créativité et d’inspiration.

On voit bien l’intérêt de combiner ces deux approches. Caycedo et Erickson ont tous deux légué à l’humanité d’excellents outils basés sur la suggestion, mais nous ne sommes pas dans une guerre de religion, et au-delà des différences, ils avaient tous les deux raison.

Nous devons aujourd’hui pouvoir conjuguer ces deux approches.

JPR

Formation Hypnose : www.ifta.fr


Viewing latest article 1
Browse Latest Browse All 10

Trending Articles